Descripteurs
Motbis > 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] épidémie
[Motbis] grande écoleRésumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire [article] Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po [texte imprimé] / Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] épidémie
[Motbis] grande écoleRésumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire La détresse des étudiants refusés en master / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23876 (13/10/2021)
[article]
Titre : La détresse des étudiants refusés en master Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission Tags : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire [article] La détresse des étudiants refusés en master [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23876 (13/10/2021)
Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission Tags : master Résumé : Le point sur l'engorgement des masters depuis la réforme de 2017, laissant dans la détresse de nombreux étudiants sans admission : l'accroissement de la pression à l'entrée en master en raison de l'engorgement démographique et de la désynchronisation des procédures d'admission ; les filières en tension (droit, économie et psychologie) ; l'augmentation du nombre de recours contentieux d'étudiants pour faire valoir leur droit à la poursuite d'études ; les solutions mises en oeuvre pour répondre à la colère des étudiants (refonte du site "Trouver mon master", création de places en master, professionnalisation de la licence). Nature du document : documentaire Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24291 (09/02/2023)
[article]
Titre : Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.1-4,6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire [article] Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2023 . - p.1-4,6-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)
Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Grandes écoles : sélection inédite / Cécile Peltier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23436 (16/05/2020)
[article]
Titre : Grandes écoles : sélection inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] épidémie
[Motbis] grande écoleTags : prévention sanitaire Résumé : Retour sur les conséquences de l'annulation des oraux de sélection d'entrée dans les grandes écoles : les réactions des candidats et des professeurs ; l'exception de Polytechnique ; le rôle des entretiens dans l'évaluation des qualités des candidats ; les adaptations des écoles ; l'impact sur les vux d'affectation des étudiants. Nature du document : documentaire [article] Grandes écoles : sélection inédite [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.4 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23436 (16/05/2020)
Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] épidémie
[Motbis] grande écoleTags : prévention sanitaire Résumé : Retour sur les conséquences de l'annulation des oraux de sélection d'entrée dans les grandes écoles : les réactions des candidats et des professeurs ; l'exception de Polytechnique ; le rôle des entretiens dans l'évaluation des qualités des candidats ; les adaptations des écoles ; l'impact sur les vux d'affectation des étudiants. Nature du document : documentaire En licence, la sélection avance masquée / Natacha Lefauconnier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23668 (11/02/2021)
[article]
Titre : En licence, la sélection avance masquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.1-2 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] étudiant
[Motbis] licenceRésumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire [article] En licence, la sélection avance masquée [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur ; Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.1-2 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23668 (11/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] conditions d'admission
[Motbis] étudiant
[Motbis] licenceRésumé : Dossier consacré à la sélection des étudiants en licence. La question de la sélection à l'entrée à l'université : l'impact de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018 sur le classement des dossiers de candidature ; la vision du ministère de l'Enseignement supérieur ; la situation pour les licences en tension ; les disparités régionales ; les attendus nationaux et les inconnus de la pondération ; l'instauration de critères "exigeants" par les universités ; les problèmes entraînés par Parcoursup dans les filières les moins attractives. Les effets de Parcoursup : la hausse du taux de réussite des étudiants ; le point de vue de Leïla Frouillou, maîtresse de conférences en sociologie de l'éducation, sur le véritable impact de la loi "orientation et réussite" ; la tendance à la diminution de la mixité sociale ; le constat de François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et de la Commission formation de la Conférence des présidents d'université (CPU) ; la question de l'efficacité du dispositif "oui si". Nature du document : documentaire Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
PermalinkParcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
PermalinkParcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkLes prépas défendent la probité de leur recrutement / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024)
PermalinkLes prépas HEC, un système à deux vitesses / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24614 (21/02/2024)
Permalink