Descripteurs
Motbis > 3205 documentation > documentation > recherche documentaire
recherche documentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : Collectionner et se documenter : la lecture documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Peltier, Auteur Editeur : CRDP de Picardie Collection : Repères pour agir Premier degré, ISSN 1952-4803 Description : 151 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN/ISSN : 978-2-86615-306-9 Prix : 15,00 Note générale : Butlen, Max. Préf. ; Bibliogr. ; sitographie Descripteurs : [Motbis] collection
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Il est nécessaire de constituer des collections avec les élèves, dé réfléchir sur leur valeur et sur leur usage et de démontrer qu'elles enrichissent par l'échange. Propositions d'activités multiples et prolongements établissent des ponts entre collection et documentation. En cherchant et en sélectionnant des informations, l'élève recourt à la lecture et à la recherche documentaire pour trouver, identifier, apprécier, trier, classer, hiérarchiser, acquérir des données et des objets.Au delà il accède à la sociabilité pour échanger, montrer, exposer. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Collectionner et se documenter : la lecture documentaire [texte imprimé] / Michel Peltier, Auteur . - CRDP de Picardie, [s.d.] . - 151 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - (Repères pour agir Premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-306-9 : 15,00
Butlen, Max. Préf. ; Bibliogr. ; sitographie
Descripteurs : [Motbis] collection
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Il est nécessaire de constituer des collections avec les élèves, dé réfléchir sur leur valeur et sur leur usage et de démontrer qu'elles enrichissent par l'échange. Propositions d'activités multiples et prolongements établissent des ponts entre collection et documentation. En cherchant et en sélectionnant des informations, l'élève recourt à la lecture et à la recherche documentaire pour trouver, identifier, apprécier, trier, classer, hiérarchiser, acquérir des données et des objets.Au delà il accède à la sociabilité pour échanger, montrer, exposer. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 PEL ARCHIVES PROFESSEURS CDI 8195 Disponible
[article]
Titre : Culture pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.93-94 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] pédagogie
[Motbis] recherche de l'information
[Motbis] recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire [article] Culture pro [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.93-94.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] enseignement
[Motbis] France
[Motbis] pédagogie
[Motbis] recherche de l'information
[Motbis] recherche documentaireTags : enseignant-documentaliste Résumé : Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes, des récits de pratiques, des avis d'élèves et d'enseignants ; la contribution du professeur documentaliste dans l'éducation à l'information. Nature du document : documentaire Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : [Motbis] recherche documentaire
[Motbis] situation pédagogiqueTags : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : [Motbis] recherche documentaire
[Motbis] situation pédagogiqueTags : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire
Titre : Guide pratique de la documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Pinaud, Auteur ; Sylvie Guebel, Auteur Editeur : Hachette, 1988 Description : 208 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 16 cm. ISBN/ISSN : 2-01-014720-0 Note générale : Av. Pr. , Index
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Guide pratique qui indique comment trouver des documents, les utiliser, comment effectuer une recherche documentaire ou animer des activités lecture de jeunesse au collège mais aussi dès le primaire à travers l'animation des BCD.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Guide pratique de la documentation [texte imprimé] / Jacqueline Pinaud, Auteur ; Sylvie Guebel, Auteur . - Hachette, 1988 . - 208 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 2-01-014720-0
Av. Pr. , Index
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Guide pratique qui indique comment trouver des documents, les utiliser, comment effectuer une recherche documentaire ou animer des activités lecture de jeunesse au collège mais aussi dès le primaire à travers l'animation des BCD.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 PIN Documentaire CDI 10971 Disponible L'image documentaire en questions / Mathilde Vendé / CEDIS (2008) in Inter CDI (Etampes), 214 (juillet 2008)
[article]
Titre : L'image documentaire en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Vendé, Auteur Editeur : CEDIS, 2008 Article : p.7-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 214 (juillet 2008)Descripteurs : [Motbis] image
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Questionnement d'une enseignante-documentaliste, en 2008, sur l'importance de l'image dans la société et à l'école, à travers les programmes et manuels scolaires ; les aspects documentaires de ce type de support ; la méthodologie nécessaire dans le cadre pédagogique et les nouveaux enjeux tels que la formation des élèves à la recherche et à l'usage de l'iconographie, notamment avec Internet. Nature du document : documentaire [article] L'image documentaire en questions [texte imprimé] / Mathilde Vendé, Auteur . - CEDIS, 2008 . - p.7-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 214 (juillet 2008)
Descripteurs : [Motbis] image
[Motbis] recherche documentaireRésumé : Questionnement d'une enseignante-documentaliste, en 2008, sur l'importance de l'image dans la société et à l'école, à travers les programmes et manuels scolaires ; les aspects documentaires de ce type de support ; la méthodologie nécessaire dans le cadre pédagogique et les nouveaux enjeux tels que la formation des élèves à la recherche et à l'usage de l'iconographie, notamment avec Internet. Nature du document : documentaire Médiadoc les dossiers : Compétences en information-documentation : référentiel / FADBEN / FADBEN (12/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherche documentaire : les étapes / Sandrine Leturq / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
PermalinkRecherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale / CRDP de Rouen / CRDP de Haute-Normandie (1999)
PermalinkPermalinkLes représentations mentales des élèves / Marie-Claude Pignol / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
PermalinkPermalinkSéances de découverte du CDI en lycée / Sandrine Leturcq / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
Permalink