Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles / Pierre Higelé / SCEREN CNDP (1989)
Titre : Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 1989 Description : 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 2-86598-038-3 Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage à travers des exercices progressifs
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur . - SCEREN CNDP, 1989 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-86598-038-3
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage à travers des exercices progressifs
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 HIG Documentaire CDI 10065 Disponible Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur / Pierre Higelé / SCEREN CNDP (1989)
Titre : Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 1989 Description : 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Livret du formateur qui accompagne la méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur . - SCEREN CNDP, 1989 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Livret du formateur qui accompagne la méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 HIG Documentaire CDI 3055 Disponible
Titre : Le Décrochage scolaire : Des pistes pédagogiques pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Paris, 2012 Collection : Repères pour agir, disciplines et compétences Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-265-7 Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogie cognitiveRésumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle lensemble des acteurs de léducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants dune structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de lorientation, de la relation avec lélève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes quil est possible de mettre en uvre dans tout établissement.Nature du document : documentaire Niveau : professeur Le Décrochage scolaire : Des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur . - CRDP de l'académie de Paris, 2012 . - 183 p.. - (Repères pour agir, disciplines et compétences) .
ISBN : 978-2-86631-265-7
Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogie cognitiveRésumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle lensemble des acteurs de léducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants dune structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de lorientation, de la relation avec lélève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes quil est possible de mettre en uvre dans tout établissement.Nature du document : documentaire Niveau : professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GOE ARCHIVES PROFESSEURS CDI 032284 Disponible Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? / Dominique Crunelle / CRDP du Nord-Pas-de-Calais
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais Collection : AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves Description : 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-513-4 Prix : 23,75 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? [texte imprimé] / Dominique Crunelle . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, [s.d.] . - 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 2-86623-513-4 : 23,75
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.6 CRU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 471 Disponible Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel / Equipe Rénovation de la Voie professionnelle / CRDP du Centre
Titre : Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe Rénovation de la Voie professionnelle Editeur : CRDP du Centre Description : 110 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-86630-191-9 Prix : 16,15 Note générale : Bibliogr. ; Sigles
Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] insertion professionnelle
[Motbis] lycée professionnel
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Actions concrètes décrites dans 40 fiches actions et 20 fiches outils, présentant les activités d'enseignants engagés dans l'accompagnement des élèves en difficulté. Sont abordés successivement l'insertion professionnelle, le rôle du professeur principal, la réussite dans les apprentissages, l'insertion professionnelle et l'ouverture sur l'extérieur.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel Lutter contre le décrochage scolaire : des pistes pour l'accrochage scolaire en lycée professionnel [texte imprimé] / Equipe Rénovation de la Voie professionnelle . - CRDP du Centre, [s.d.] . - 110 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 2-86630-191-9 : 16,15
Bibliogr. ; Sigles
Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] insertion professionnelle
[Motbis] lycée professionnel
[Motbis] réussite scolaireRésumé : Actions concrètes décrites dans 40 fiches actions et 20 fiches outils, présentant les activités d'enseignants engagés dans l'accompagnement des élèves en difficulté. Sont abordés successivement l'insertion professionnelle, le rôle du professeur principal, la réussite dans les apprentissages, l'insertion professionnelle et l'ouverture sur l'extérieur.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.6 EQU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 470 Disponible Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkPermalink