Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire [article] Comment reprendre le contrôle de Pronote [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? / Isabelle Régner / Femmes ici et ailleurs (2019) in Femmes ici et ailleurs (stoppé), 033 (09/2019)
[article]
Titre : Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Régner, Auteur Editeur : Femmes ici et ailleurs, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs (stoppé) > 033 (09/2019)Descripteurs : [Motbis] représentation mentale
[Motbis] résultat scolaireTags : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire [article] Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? [texte imprimé] / Isabelle Régner, Auteur . - Femmes ici et ailleurs, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs (stoppé) > 033 (09/2019)
Descripteurs : [Motbis] représentation mentale
[Motbis] résultat scolaireTags : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Lecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
[article]
Titre : Lecture : le niveau des élèves français se stabilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)Descripteurs : [Motbis] lecture
[Motbis] résultat scolaireRésumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Nature du document : documentaire [article] Lecture : le niveau des élèves français se stabilise [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)
Descripteurs : [Motbis] lecture
[Motbis] résultat scolaireRésumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Nature du document : documentaire Passe ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
[article]
Titre : Passe ton bac d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 424 (06/2022)Descripteurs : [Motbis] baccalauréat général
[Motbis] baccalauréat professionnel
[Motbis] baccalauréat technologique
[Motbis] résultat scolaireRésumé : Le point sur l'augmentation du taux de bacheliers depuis les années 1980 : les chiffres, la question de l'insertion de ceux qui n'ont pas le baccalauréat. Nature du document : documentaire [article] Passe ton bac d'abord ! [texte imprimé] / Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 424 (06/2022)
Descripteurs : [Motbis] baccalauréat général
[Motbis] baccalauréat professionnel
[Motbis] baccalauréat technologique
[Motbis] résultat scolaireRésumé : Le point sur l'augmentation du taux de bacheliers depuis les années 1980 : les chiffres, la question de l'insertion de ceux qui n'ont pas le baccalauréat. Nature du document : documentaire PISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 046 (11/2022)
Permalink