Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire [article] Comment reprendre le contrôle de Pronote [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? / Isabelle Régner / Femmes ici et ailleurs (2019) in Femmes ici et ailleurs, 033 (09/2019)
[article]
Titre : Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Régner, Auteur Editeur : Femmes ici et ailleurs, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (09/2019)Descripteurs : [Motbis] représentation mentale
[Motbis] résultat scolaireTags : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire [article] Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? [texte imprimé] / Isabelle Régner, Auteur . - Femmes ici et ailleurs, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (09/2019)
Descripteurs : [Motbis] représentation mentale
[Motbis] résultat scolaireTags : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
[article]
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)Descripteurs : [Motbis] niveau de compétence
[Motbis] résultat scolaireTags : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire [article] Les élèves français toujours aussi mauvais en maths [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Descripteurs : [Motbis] niveau de compétence
[Motbis] résultat scolaireTags : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Les Français et les maths : le grand recul / Dario Ingiusto / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3704 (30/06/2022)
[article]
Titre : Les Français et les maths : le grand recul Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Ingiusto Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3704 (30/06/2022)Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques Résumé : Infographie sur la baisse de niveau des élèves observée en mathématiques : distribution des résultats de performances en calcul en 30 ans d'intervalle ; score moyen de ces évaluations selon la catégorie socioprofessionnelle ; analyse fine des résultats en début de 6ème en 2020 et 2021 ; comparaison des performances en maths des pays de l'Union européenne et/ou de l'OCDE. Nature du document : documentaire [article] Les Français et les maths : le grand recul [texte imprimé] / Dario Ingiusto . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3704 (30/06/2022)
Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques Résumé : Infographie sur la baisse de niveau des élèves observée en mathématiques : distribution des résultats de performances en calcul en 30 ans d'intervalle ; score moyen de ces évaluations selon la catégorie socioprofessionnelle ; analyse fine des résultats en début de 6ème en 2020 et 2021 ; comparaison des performances en maths des pays de l'Union européenne et/ou de l'OCDE. Nature du document : documentaire La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Lecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
PermalinkMaths : il faut agir, et vite ! / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3704 (30/06/2022)
PermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkPISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 046 (11/2022)
PermalinkLe stress de performance des premiers de la classe / Marine Miller / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23356 (12/02/2020)
Permalink