Descripteurs
Motbis > 3210 information - communication > média > édition > édition électronique
édition électroniqueSynonyme(s)édition multimédia ;édition sur disque optique ;édition tout électronique ;livre électronique ;médiatique ;micromation micromatique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Accueillir le numérique : forum interprofessionnel / Claude Viry / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
[article]
Titre : Accueillir le numérique : forum interprofessionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] édition électronique
[Motbis] France
[Motbis] maison d'édition
[Motbis] métier : presse et édition
[Motbis] propriété littéraire et artistiqueTags : livre : document Résumé : Point, en 2009, sur la 4e édition du Forum interprofessionnel du Festival international de Géographie, consacrée aux professionnels du livre, sur le thème du numérique : les projets concernant l'édition d'oeuvres textuelles électroniques, la notion de droit d'auteur avec Internet, l'aide apportée aux libraires et les mutations de la chaîne éditoriale avec la numérisation. Nature du document : documentaire [article] Accueillir le numérique : forum interprofessionnel [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - CEDIS, 2009 . - p.74-77.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] édition électronique
[Motbis] France
[Motbis] maison d'édition
[Motbis] métier : presse et édition
[Motbis] propriété littéraire et artistiqueTags : livre : document Résumé : Point, en 2009, sur la 4e édition du Forum interprofessionnel du Festival international de Géographie, consacrée aux professionnels du livre, sur le thème du numérique : les projets concernant l'édition d'oeuvres textuelles électroniques, la notion de droit d'auteur avec Internet, l'aide apportée aux libraires et les mutations de la chaîne éditoriale avec la numérisation. Nature du document : documentaire
Titre : Education aux médias et à l'information : Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bousquet, Auteur ; Hélène Mulot, Concepteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur Editeur : Génération 5, 2014 Description : 220 p. Matériel : 1 CD ROM ISBN/ISSN : 978-2-36246-052-4 Descripteurs : [Motbis] édition électronique
[Motbis] Internet
[Motbis] multimédia
[Motbis] navigateur : informatique
[Motbis] outil de recherche sur Internet
[Motbis] recherche documentaire informatiséeRésumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : documentaire Education aux médias et à l'information : Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique [texte imprimé] / Aline Bousquet, Auteur ; Hélène Mulot, Concepteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur . - Génération 5, 2014 . - 220 p. + 1 CD ROM.
ISBN : 978-2-36246-052-4
Descripteurs : [Motbis] édition électronique
[Motbis] Internet
[Motbis] multimédia
[Motbis] navigateur : informatique
[Motbis] outil de recherche sur Internet
[Motbis] recherche documentaire informatiséeRésumé : Cet ouvrage, réalisé par quatre professeurs documentalistes, propose des séquences pédagogiques pour aborder des notions et des compétences indispensables par les élèves du collège en EMI. Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : Connaître et comprendre Internet et le Web. - S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. - Participer, protéger, partager : des choix de société ? Note de contenu : - un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
- un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
- un site Web d'accompagnement.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 BOU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 033983 Disponible Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.71-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)Descripteurs : [Motbis] acquisition de connaissances
[Motbis] édition électronique
[Motbis] processus cognitifTags : livre : document Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Nature du document : documentaire [article] Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.71-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012)
Descripteurs : [Motbis] acquisition de connaissances
[Motbis] édition électronique
[Motbis] processus cognitifTags : livre : document Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Mémoire du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Joie Springer, Auteur ; Maria Liouliou, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : [Motbis] conservation de documents
[Motbis] édition électronique
[Motbis] patrimoine culturel
[Motbis] UNESCORésumé : Présentation du programme "Mémoire du monde" créé par l'UNESCO pour préserver et protéger le patrimoine documentaire de l'humanité : le registre et la promotion du projet ; la question du patrimoine numérique, son poids intellectuel et économique, les enjeux de sa protection ; les défis à relever en faveur de la mémoire numérique et les priorités de l'UNESCO à propos de la pérennité et de l'accessibilité de l'information en ligne. Encadré : les défis de l'information numérique. Nature du document : documentaire [article] Mémoire du monde [texte imprimé] / Joie Springer, Auteur ; Maria Liouliou, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : [Motbis] conservation de documents
[Motbis] édition électronique
[Motbis] patrimoine culturel
[Motbis] UNESCORésumé : Présentation du programme "Mémoire du monde" créé par l'UNESCO pour préserver et protéger le patrimoine documentaire de l'humanité : le registre et la promotion du projet ; la question du patrimoine numérique, son poids intellectuel et économique, les enjeux de sa protection ; les défis à relever en faveur de la mémoire numérique et les priorités de l'UNESCO à propos de la pérennité et de l'accessibilité de l'information en ligne. Encadré : les défis de l'information numérique. Nature du document : documentaire Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé / François Laurent / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laurent, Personne interviewée ; Cécile Burgard, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : [Motbis] éditeur
[Motbis] édition électronique
[Motbis] littérature de jeunesseRésumé : Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain. Nature du document : documentaire [article] Pocket Jeunesse et l'édition numérique, entretien croisé [texte imprimé] / François Laurent, Personne interviewée ; Cécile Burgard, Personne interviewée ; Sophie Winter, Intervieweur . - CEDIS, 2014 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Descripteurs : [Motbis] éditeur
[Motbis] édition électronique
[Motbis] littérature de jeunesseRésumé : Interview croisée entre François Laurent et Cécile Burgard, auteurs du label 12-21 dédié au numérique chez Pocket Jeunesse : le contexte de sa création dans les années 2000, et le nouveau défi pour les éditeurs face au développement de ce mode de lecture ; le travail et les objectifs prioritaires de l'équipe éditoriale ; les librairies face au marché des livres numériques ; les destinataires du format numérique selon l'âge ; les moyens de se procurer un e-book ; les bibliothèques personnelles de demain. Nature du document : documentaire