Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Comportement alimentaire de l'adolescent obèse : doit-on prendre en charge les parents ? / Brigitte Rochereau in Cahiers de nutrition et de diététique, 3 volume 44 (juin 2009)
[article]
Titre : Comportement alimentaire de l'adolescent obèse : doit-on prendre en charge les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Rochereau, Auteur Année : 2009 Article : p. 144 à 147
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 44 (juin 2009)Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] obésitéRésumé : Ladolescence est une période de mutation spectaculaire du corps : construction dun nouveau corps, dune identité sexuelle, dune nouvelle image de soi avec acquisition de nouveaux comportements alimentaires. Tout cela se joue sur fond denjeux de séparationindividuation, où pour acquérir son autonomie, ladolescent va se détacher de ses parents et sidentifier au groupe de pair. Lobésité peut pulvériser ces enjeux narcissiques, entraînant une souffrance psychique, complication la plus redoutable de la maladie. Les parents dun adolescent obèse, parfois fragilisés par la « crise du milieu de la vie » se sentent désemparés et culpabilisés. Or ladolescent, au centre de liens étroits entre ses parents et sa famille, ne peut rien faire sans eux. Ses parents sont, de ce fait, les garants de lalliance et du succès thérapeutique. Ils doivent être entendus, aidés pour les déculpabiliser, rassurés dans leur fonction de parentalité sans se substituer à eux, accompagnés dans le changement nécessaire des habitudes de vie de toute la famille.
Nature du document : documentaire [article] Comportement alimentaire de l'adolescent obèse : doit-on prendre en charge les parents ? [texte imprimé] / Brigitte Rochereau, Auteur . - 2009 . - p. 144 à 147.
in Cahiers de nutrition et de diététique > 3 volume 44 (juin 2009)
Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] comportement alimentaire
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] obésitéRésumé : Ladolescence est une période de mutation spectaculaire du corps : construction dun nouveau corps, dune identité sexuelle, dune nouvelle image de soi avec acquisition de nouveaux comportements alimentaires. Tout cela se joue sur fond denjeux de séparationindividuation, où pour acquérir son autonomie, ladolescent va se détacher de ses parents et sidentifier au groupe de pair. Lobésité peut pulvériser ces enjeux narcissiques, entraînant une souffrance psychique, complication la plus redoutable de la maladie. Les parents dun adolescent obèse, parfois fragilisés par la « crise du milieu de la vie » se sentent désemparés et culpabilisés. Or ladolescent, au centre de liens étroits entre ses parents et sa famille, ne peut rien faire sans eux. Ses parents sont, de ce fait, les garants de lalliance et du succès thérapeutique. Ils doivent être entendus, aidés pour les déculpabiliser, rassurés dans leur fonction de parentalité sans se substituer à eux, accompagnés dans le changement nécessaire des habitudes de vie de toute la famille.
Nature du document : documentaire Education : stop à la désinformation ! / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3754 (15/06/2023)
[article]
Titre : Education : stop à la désinformation ! Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.18-27 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] relation parent-enfantTags : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire [article] Education : stop à la désinformation ! [texte imprimé] . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3754 (15/06/2023)
Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] relation parent-enfantTags : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Dossier consacré aux critiques de l'éducation positive et aux recherches scientifiques en matière d'éducation parentale pour asseoir l'autorité parentale. Les débats autour de l'autorité parentale et des modes d'éducation ; la condamnation des violences verbales et physiques sur les enfants ; les critiques de l'éducation positive ; la mise en place d'outils éducatifs dont le time-out, dans les programmes de parentalité positive, validés scientifiquement, destinés principalement aux enfants atteints de troubles du comportement ; la question de leur maîtrise et de leur condition d'application pour l'ensemble des enfants ; le débat autour du time-out ; les limites de l'éducation positive ; le manque de formation des professionnels de l'enfance et des parents en habiletés parentales. Des conseils en matière de parentalité bienveillante, éprouvés par les recherches en neurosciences et en psychologie scientifique. La prise en compte des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) ; la dénonciation d'idées reçues sur les élèves HPI ; les risques liés à une mauvaise interprétation des signes de HPI. La place des neurosciences dans l'éducation ; l'objet d'étude des neurosciences ; le rôle de la psychologie scientifique ; les ponts avec la psychanalyse ; l'existence de neuromythes. La question de la place accordée en France à la psychanalyse dans la prise en charge des troubles du comportement chez les enfants. Entretien avec Anne Cordier, professeure en sciences de l'information et de la communication, et Séverine Erhel, chercheuse en psychologie cognitive, à propos de l'impact des écrans sur la santé des enfants et adolescents ; le constat de discours alarmistes et de panique morale ; l'augmentation du temps passé devant des écrans ; le lien entre le temps passé devant un écran et le développement cognitif de l'enfant ; les effets des jeux vidéo et des réseaux sociaux ; le constat d'une pathologisation du numérique ; les effets du numérique sur les apprentissages et les inégalités sociales. Nature du document : documentaire L'enfant roi : représentations et limites / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 319 (07/2023)
[article]
Titre : L'enfant roi : représentations et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.9-19 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 319 (07/2023)Descripteurs : [Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré au concept de l'enfant-roi et aux limites éducatives : l'angoisse générée par le désir de contrôle des hyper-parents ; les risques de dérives de l'éducation positive ; l'enfant-roi et les règles éducatives en crèche ; le rôle du psychologue intervenant en crèche dans l'accompagnement des professionnels de la petite enfance sur la réflexion autour des limites éducatives. Nature du document : documentaire [article] L'enfant roi : représentations et limites [texte imprimé] / Fanny Covelli . - Elsevier Masson, 2023 . - p.9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 319 (07/2023)
Descripteurs : [Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] petite enfanceRésumé : Dossier consacré au concept de l'enfant-roi et aux limites éducatives : l'angoisse générée par le désir de contrôle des hyper-parents ; les risques de dérives de l'éducation positive ; l'enfant-roi et les règles éducatives en crèche ; le rôle du psychologue intervenant en crèche dans l'accompagnement des professionnels de la petite enfance sur la réflexion autour des limites éducatives. Nature du document : documentaire L'étrangeté du parent, une différence à explorer / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 294 (06/2021)
[article]
Titre : L'étrangeté du parent, une différence à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] parentTags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la prise en compte par les professionnels de la petite enfance des particularités et étrangetés parentales : l'intégration des conceptions originales et marginales de certains parents ; le champ des différences perceptives, sociales et éducatives et l'acceptation d'autres systèmes de valeurs. La démarche à adopter pour gérer les diversités comportementales des parents dans la compréhension, en évitant les discriminations : assouplir son niveau de langage, écouter les exigences éducatives, éviter les rapports de force, valoriser la diversité d'action et de pensée... Nature du document : documentaire [article] L'étrangeté du parent, une différence à explorer [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 294 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] parentTags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la prise en compte par les professionnels de la petite enfance des particularités et étrangetés parentales : l'intégration des conceptions originales et marginales de certains parents ; le champ des différences perceptives, sociales et éducatives et l'acceptation d'autres systèmes de valeurs. La démarche à adopter pour gérer les diversités comportementales des parents dans la compréhension, en évitant les discriminations : assouplir son niveau de langage, écouter les exigences éducatives, éviter les rapports de force, valoriser la diversité d'action et de pensée... Nature du document : documentaire Vies croisées / Office national d'information sur les enseignements et les professions / ONISEP (2004)
Titre : Vies croisées : vers l'égalité hommes-femmes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur Editeur : ONISEP, 2004 Description : 1 DVD Vidéo (25 min.) ; 1 CD-Rom ; 1 livret pédagogique ISBN/ISSN : 978-2-273-00587-6 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : [Motbis] discrimination sexuelle
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] égalité professionnelleRésumé : Outil multimédia pour que les jeunes deviennent acteurs de légalité.
Inégalités entre hommes et femmes, entre filles et garçons, dans différents domaines : la vie familiale et domestique, lécole, la vie professionnelle et sociale.
Enjeux de larticulation entre la vie familiale et la vie professionnelle.Nature du document : documentaire Vies croisées : vers l'égalité hommes-femmes [document projeté ou vidéo] / Office national d'information sur les enseignements et les professions, Auteur . - ONISEP, 2004 . - 1 DVD Vidéo (25 min.) ; 1 CD-Rom ; 1 livret pédagogique.
ISBN : 978-2-273-00587-6 : 45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : [Motbis] discrimination sexuelle
[Motbis] éducation par la famille
[Motbis] égalité professionnelleRésumé : Outil multimédia pour que les jeunes deviennent acteurs de légalité.
Inégalités entre hommes et femmes, entre filles et garçons, dans différents domaines : la vie familiale et domestique, lécole, la vie professionnelle et sociale.
Enjeux de larticulation entre la vie familiale et la vie professionnelle.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323.3 ONI Multimédia CDI 026012 Disponible