Descripteurs
Motbis > ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Autour des surdoués, un florissant business / Judith Chetrit / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
[article]
Titre : Autour des surdoués, un florissant business Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Chetrit, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Tags : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire [article] Autour des surdoués, un florissant business [texte imprimé] / Judith Chetrit, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 357 (06/2021)
Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Tags : marché sectoriel Résumé : Enquête sur la situation économique du marché des surdoués appelés également personnes à "haut potentiel intellectuel" : la mise en avant médiatique du concept de personnes à "haut potentiel" ; l'accroissement de la demande en matière de dépistage et d'accompagnement spécialisé ; la progression de la recherche et le développement d'un marché rentable des surdoués avec les fournisseurs de tests payants, les psychologues libéraux pour la détection des enfants surdoués et les établissements spécialisés pour la prise en charge de la scolarité ; le succès des ouvrages, des conférences et des salons dédiés aux surdoués ; le marché de la formation des professionnels de santé et des services de RH dans les entreprises ; les dérives de certaines associations de personnes à haut potentiel intellectuel. Encadrés : repères chiffrés sur le marché des surdoués ; la courbe de répartition de l'intelligence. Nature du document : documentaire Dans la tête des H.P.I / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Dans la tête des H.P.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire [article] Dans la tête des H.P.I [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2023 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Résumé : Les hauts potentiels intellectuels (HPI) : capacités, avantages et inconvénients, fonction du cerveau, perspectives. Nature du document : documentaire Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Tags : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] élève intellectuellement précoce Tags : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] élève intellectuellement précoce
[Motbis] étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - CEDIS, 2017 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : [Motbis] échec scolaire
[Motbis] élève intellectuellement précoce
[Motbis] étude sociologiqueRésumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire