Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



L'apprenant aide-soignant et la proxémie / Nadine Faure / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 246 (04/2023)
[article]
Titre : L'apprenant aide-soignant et la proxémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeTags : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire [article] L'apprenant aide-soignant et la proxémie [texte imprimé] / Nadine Faure . - Elsevier, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeTags : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire Apprendre par le corps : une expérience artistique / Bernadette Wirtzler / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 246 (04/2023)
[article]
Titre : Apprendre par le corps : une expérience artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.11-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] danse
[Motbis] éducation corporelle
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Apprendre par le corps : une expérience artistique [texte imprimé] / Bernadette Wirtzler . - Elsevier, 2023 . - p.11-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] danse
[Motbis] éducation corporelle
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 256 (04/2024)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.7-21 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi . - Elsevier, 2024 . - p.7-21.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 252 (12/2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - Elsevier, 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire EJE et assistante maternelle : des professions qui se complètent / Marie-Paule Le Gat / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 330 (06/2024)
[article]
Titre : EJE et assistante maternelle : des professions qui se complètent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Le Gat Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 330 (06/2024)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] formation initialeTags : éducateur de jeunes enfants Résumé : Le point sur les formations des assistantes maternelles et des éducatrices de jeunes enfants. Complémentarité de deux professions ayant peu l'occasion d'échanger sur leurs pratiques. Réflexion autour d'un besoin de rencontres et de recherches plus approfondis sur ces deux métiers certes différents mais ayant aussi de nombreux points communs. Nature du document : documentaire [article] EJE et assistante maternelle : des professions qui se complètent [texte imprimé] / Marie-Paule Le Gat . - Elsevier Masson, 2024 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 330 (06/2024)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] formation initialeTags : éducateur de jeunes enfants Résumé : Le point sur les formations des assistantes maternelles et des éducatrices de jeunes enfants. Complémentarité de deux professions ayant peu l'occasion d'échanger sur leurs pratiques. Réflexion autour d'un besoin de rencontres et de recherches plus approfondis sur ces deux métiers certes différents mais ayant aussi de nombreux points communs. Nature du document : documentaire Des étudiants vétérinaires plus jeunes et réalistes / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23858 (22/09/2021)
PermalinkFormation aide-soignante et parentalité, un équilibre à trouver / Karine Delon Ferrand / Elsevier (2022) in L'Aide soignante (Paris), 239 (08/2022)
PermalinkL'Ifas de la MFR d'Annecy accueille un groupe d'apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 260 (10/2024)
PermalinkL'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant / Cidalia Pereira / Elsevier (2022) in L'Aide soignante (Paris), 237 (05/2022)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller / Elsevier (2021) in L'Aide soignante (Paris), 228 (06/2021)
PermalinkOrganisation d'olympiades de l'hygiène en Ifas / Myriam Manessier / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 258 (06/2024)
PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 243 (01/2023)
PermalinkParler de sexualité en formation aide-soignante / Arnaud Delmaere / Elsevier (2021) in L'Aide soignante (Paris), 230 (10/2021)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien Kibler / Elsevier (2021) in L'Aide soignante (Paris), 228 (06/2021)
PermalinkQuel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
Permalink