Descripteurs
|
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'apprenant aide-soignant et la proxémie / Nadine Faure / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 246 (04/2023)
[article]
Titre : L'apprenant aide-soignant et la proxémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeTags : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire [article] L'apprenant aide-soignant et la proxémie [texte imprimé] / Nadine Faure . - Elsevier, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeTags : sens du toucher Résumé : Le point sur la proxémie dans la relation soignant-soigné à partir d'une situation clinique. Nature du document : documentaire Apprendre par le corps : une expérience artistique / Bernadette Wirtzler / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 246 (04/2023)
[article]
Titre : Apprendre par le corps : une expérience artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.11-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] danse
[Motbis] éducation corporelle
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire [article] Apprendre par le corps : une expérience artistique [texte imprimé] / Bernadette Wirtzler . - Elsevier, 2023 . - p.11-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 246 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] danse
[Motbis] éducation corporelle
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'art dans la formation des aides-soignants : son rôle comme outil pédagogique à travers le bilan d'un projet de chorégraphie mené à l'Institut de formation d'aides-soignants de Freyming-Marlebach (Moselle), approche kinesthésique, expérimentation du sens du toucher, impact du geste sur le corps du soignant et du patient, place de l'art dans les soins et l'apprentissage. Nature du document : documentaire Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 256 (04/2024)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.7-21 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire [article] Apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi . - Elsevier, 2024 . - p.7-21.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 252 (12/2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - Elsevier, 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en Ifas ? / Marie-Laure Borry / Elsevier (2025) in L'Aide soignante (Paris), 267 (05/2025)
[article]
Titre : Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en Ifas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Borry Editeur : Elsevier, 2025 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 267 (05/2025)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] outil pédagogiqueRésumé : Retour sur l'utilisation d'un escape game au sein d'un Ifas pour présenter le référentiel de formation tout en établissant des liens entre les nouveaux élèves. Nature du document : documentaire [article] Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en Ifas ? [texte imprimé] / Marie-Laure Borry . - Elsevier, 2025 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 267 (05/2025)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] outil pédagogiqueRésumé : Retour sur l'utilisation d'un escape game au sein d'un Ifas pour présenter le référentiel de formation tout en établissant des liens entre les nouveaux élèves. Nature du document : documentaire Un concours d'écriture à l'Ifsi-Ifas du centre hospitalier intercommunal Nord-Ardennes / Carole Latreille / Elsevier (2025) in L'Aide soignante (Paris), 266 (04/2025)
PermalinkEJE et assistante maternelle : des professions qui se complètent / Marie-Paule Le Gat / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 330 (06/2024)
PermalinkFormation aide-soignante et parentalité, un équilibre à trouver / Karine Delon Ferrand / Elsevier (2022) in L'Aide soignante (Paris), 239 (08/2022)
PermalinkL'Ifas de la MFR d'Annecy accueille un groupe d'apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 260 (10/2024)
PermalinkL'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant / Cidalia Pereira / Elsevier (2022) in L'Aide soignante (Paris), 237 (05/2022)
PermalinkOrganisation d'olympiades de l'hygiène en Ifas / Myriam Manessier / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 258 (06/2024)
PermalinkUn parcours pédagogique en mode projet : un atout pour les élèves aides-soignants / Sandrine Figueira / Elsevier (2025) in L'Aide soignante (Paris), 264 (02/2025)
PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 243 (01/2023)
Permalink"Près de 1 245 agents ont été formés depuis l'ouverture de l'école des métiers de la petite enfance" / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 338 (02/2025)
PermalinkQuel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
Permalink


