Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section / Lydia Chéneau / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 313 (01/2023)
[article]
Titre : Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chéneau Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 313 (01/2023)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : pédagogie active accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Retour d'expérience sur un projet de pédagogie innovante mené dans un centre de loisirs avec des classes de maternelle afin de favoriser la créativité, l'autonomie et l'épanouissement des enfants : le déroulement du séjour ; les activités proposées aux élèves ; le retour en classe et les changements opérés dans l'aménagement de l'espace et dans les comportements des enfants ; le bilan de l'expérience. Nature du document : documentaire [article] Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section [texte imprimé] / Lydia Chéneau . - Elsevier Masson, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 313 (01/2023)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : pédagogie active accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Retour d'expérience sur un projet de pédagogie innovante mené dans un centre de loisirs avec des classes de maternelle afin de favoriser la créativité, l'autonomie et l'épanouissement des enfants : le déroulement du séjour ; les activités proposées aux élèves ; le retour en classe et les changements opérés dans l'aménagement de l'espace et dans les comportements des enfants ; le bilan de l'expérience. Nature du document : documentaire L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 318 (06/2023)
[article]
Titre : L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'inclusion inversée, un dispositif inclusif mis en place dans les écoles maternelles accueillant des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) : la prise en compte de l'inclusion scolaire par l'institution ; le principe de l'inclusion inversée ; les bienfaits de l'inclusion inversée pour le développement de la socialisation des enfants présentant des TSA ; les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif ; les pistes de réflexion pour le déploiement de l'inclusion inversée. Nature du document : documentaire [article] L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'inclusion inversée, un dispositif inclusif mis en place dans les écoles maternelles accueillant des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) : la prise en compte de l'inclusion scolaire par l'institution ; le principe de l'inclusion inversée ; les bienfaits de l'inclusion inversée pour le développement de la socialisation des enfants présentant des TSA ; les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif ; les pistes de réflexion pour le déploiement de l'inclusion inversée. Nature du document : documentaire Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge / Nuria Palé Fillatreau / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 326 (02/2024)
[article]
Titre : Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nuria Palé Fillatreau Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 326 (02/2024)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Réflexion sur la prise en compte des besoins de chaque enfant dans une classe multi-âge en école maternelle : l'appui sur le projet d'établissement, qui définit les orientations et objectifs des actions pédagogiques ; l'enfant au centre de son apprentissage ; l'observation de l'enfant par l'enseignant pour être attentif à son évolution ; la création de conditions sécurisantes pour l'adaptation des enfants à la classe ; les besoins de l'enfant et les critères de son développement ; la prise en compte des besoins des parents ; l'acquisition de l'autonomie et de la sociabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge [texte imprimé] / Nuria Palé Fillatreau . - Elsevier Masson, 2024 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 326 (02/2024)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Réflexion sur la prise en compte des besoins de chaque enfant dans une classe multi-âge en école maternelle : l'appui sur le projet d'établissement, qui définit les orientations et objectifs des actions pédagogiques ; l'enfant au centre de son apprentissage ; l'observation de l'enfant par l'enseignant pour être attentif à son évolution ; la création de conditions sécurisantes pour l'adaptation des enfants à la classe ; les besoins de l'enfant et les critères de son développement ; la prise en compte des besoins des parents ; l'acquisition de l'autonomie et de la sociabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 291 (03/2021)
[article]
Titre : La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire
[Motbis] représentation socialeRésumé : Analyse d'entretiens et de dessins d'enfants de petite section de maternelle afin d'appréhender leurs représentations du monde, à travers leurs comparaisons entre la maison et de l'école : tensions entre envies et contraintes scolaires ; différences de statut de l'enfant à l'école et à la maison ; intégration des normes sociales dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire [article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.32-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire
[Motbis] représentation socialeRésumé : Analyse d'entretiens et de dessins d'enfants de petite section de maternelle afin d'appréhender leurs représentations du monde, à travers leurs comparaisons entre la maison et de l'école : tensions entre envies et contraintes scolaires ; différences de statut de l'enfant à l'école et à la maison ; intégration des normes sociales dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire