Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLa danse à l'école maternelle : une démarche de création ludique / Sophie Darasse / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 339 (03/2025)
[article]
Titre : La danse à l'école maternelle : une démarche de création ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Darasse Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 339 (03/2025)Descripteurs : [Motbis] danse
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Le point sur l'introduction de la danse à l'école maternelle comme projet artistique. Stimulation de la motricité, de la curiosité, de la créativité, de l'expression des émotions, et renforcement de la confiance en soi en encourageant les interactions sociales. Multiples avantages à cette pratique artistique, culturelle et sportive. Importance du jeu dans les programmes de maternelle. Savoir dépasser le mouvement spontané pour être à l'écoute de son corps et de son environnement. Développement très important de l'imagination. Importance de la représentation dans l'espace avec l'appréhension de l'espace scénique. Véritables enjeux sociétaux. Nature du document : documentaire [article] La danse à l'école maternelle : une démarche de création ludique [texte imprimé] / Sophie Darasse . - Elsevier Masson, 2025 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 339 (03/2025)
Descripteurs : [Motbis] danse
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Le point sur l'introduction de la danse à l'école maternelle comme projet artistique. Stimulation de la motricité, de la curiosité, de la créativité, de l'expression des émotions, et renforcement de la confiance en soi en encourageant les interactions sociales. Multiples avantages à cette pratique artistique, culturelle et sportive. Importance du jeu dans les programmes de maternelle. Savoir dépasser le mouvement spontané pour être à l'écoute de son corps et de son environnement. Développement très important de l'imagination. Importance de la représentation dans l'espace avec l'appréhension de l'espace scénique. Véritables enjeux sociétaux. Nature du document : documentaire Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section / Lydia Chéneau / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 313 (01/2023)
[article]
Titre : Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chéneau Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 313 (01/2023)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : pédagogie active accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Retour d'expérience sur un projet de pédagogie innovante mené dans un centre de loisirs avec des classes de maternelle afin de favoriser la créativité, l'autonomie et l'épanouissement des enfants : le déroulement du séjour ; les activités proposées aux élèves ; le retour en classe et les changements opérés dans l'aménagement de l'espace et dans les comportements des enfants ; le bilan de l'expérience. Nature du document : documentaire [article] Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section [texte imprimé] / Lydia Chéneau . - Elsevier Masson, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 313 (01/2023)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : pédagogie active accueil collectif de mineurs (ACM) Résumé : Retour d'expérience sur un projet de pédagogie innovante mené dans un centre de loisirs avec des classes de maternelle afin de favoriser la créativité, l'autonomie et l'épanouissement des enfants : le déroulement du séjour ; les activités proposées aux élèves ; le retour en classe et les changements opérés dans l'aménagement de l'espace et dans les comportements des enfants ; le bilan de l'expérience. Nature du document : documentaire L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 318 (06/2023)
[article]
Titre : L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle Type de document : texte imprimé Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'inclusion inversée, un dispositif inclusif mis en place dans les écoles maternelles accueillant des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) : la prise en compte de l'inclusion scolaire par l'institution ; le principe de l'inclusion inversée ; les bienfaits de l'inclusion inversée pour le développement de la socialisation des enfants présentant des TSA ; les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif ; les pistes de réflexion pour le déploiement de l'inclusion inversée. Nature du document : documentaire [article] L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle [texte imprimé] . - Elsevier Masson, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 318 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire Tags : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Le point sur l'inclusion inversée, un dispositif inclusif mis en place dans les écoles maternelles accueillant des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) : la prise en compte de l'inclusion scolaire par l'institution ; le principe de l'inclusion inversée ; les bienfaits de l'inclusion inversée pour le développement de la socialisation des enfants présentant des TSA ; les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif ; les pistes de réflexion pour le déploiement de l'inclusion inversée. Nature du document : documentaire Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge / Nuria Palé Fillatreau / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 326 (02/2024)
[article]
Titre : Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nuria Palé Fillatreau Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 326 (02/2024)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Réflexion sur la prise en compte des besoins de chaque enfant dans une classe multi-âge en école maternelle : l'appui sur le projet d'établissement, qui définit les orientations et objectifs des actions pédagogiques ; l'enfant au centre de son apprentissage ; l'observation de l'enfant par l'enseignant pour être attentif à son évolution ; la création de conditions sécurisantes pour l'adaptation des enfants à la classe ; les besoins de l'enfant et les critères de son développement ; la prise en compte des besoins des parents ; l'acquisition de l'autonomie et de la sociabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Répondre aux besoins d'accueil de chaque enfant d'une classe multi-âge [texte imprimé] / Nuria Palé Fillatreau . - Elsevier Masson, 2024 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 326 (02/2024)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] enseignement pré-élémentaireRésumé : Réflexion sur la prise en compte des besoins de chaque enfant dans une classe multi-âge en école maternelle : l'appui sur le projet d'établissement, qui définit les orientations et objectifs des actions pédagogiques ; l'enfant au centre de son apprentissage ; l'observation de l'enfant par l'enseignant pour être attentif à son évolution ; la création de conditions sécurisantes pour l'adaptation des enfants à la classe ; les besoins de l'enfant et les critères de son développement ; la prise en compte des besoins des parents ; l'acquisition de l'autonomie et de la sociabilisation de l'enfant. Nature du document : documentaire La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 291 (03/2021)
[article]
Titre : La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire
[Motbis] représentation socialeRésumé : Analyse d'entretiens et de dessins d'enfants de petite section de maternelle afin d'appréhender leurs représentations du monde, à travers leurs comparaisons entre la maison et de l'école : tensions entre envies et contraintes scolaires ; différences de statut de l'enfant à l'école et à la maison ; intégration des normes sociales dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire [article] La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d'enfant [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.32-34.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)
Descripteurs : [Motbis] enseignement pré-élémentaire
[Motbis] représentation socialeRésumé : Analyse d'entretiens et de dessins d'enfants de petite section de maternelle afin d'appréhender leurs représentations du monde, à travers leurs comparaisons entre la maison et de l'école : tensions entre envies et contraintes scolaires ; différences de statut de l'enfant à l'école et à la maison ; intégration des normes sociales dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire



