Descripteurs
Motbis > 2710 politique > politique > politique de l'éducation > partenariat éducatif > relation école-entreprise
relation école-entrepriseSynonyme(s)jumelage scolaire ;liaison école-entreprise ;relation école-travail ;relation enseignement-entreprise relation université-entrepriseVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Dans la recherche, public et privé font bon ménage / Gwénaëlle Deboutte / GISI (2020) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3668-3669 (16/07/2020)
[article]
Titre : Dans la recherche, public et privé font bon ménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Deboutte, Auteur Editeur : GISI, 2020 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3668-3669 (16/07/2020)Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] laboratoire de recherche
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : Le point sur les objectifs visés par les partenariats entre les universités et les entreprises privées en Allemagne : valoriser la recherche et mutualiser les sources de financement ; la question de la propriété intellectuelle et des rapports de force public-privé. Encadré : l'engagement des universités envers les entreprises privées. Nature du document : documentaire [article] Dans la recherche, public et privé font bon ménage [texte imprimé] / Gwénaëlle Deboutte, Auteur . - GISI, 2020 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3668-3669 (16/07/2020)
Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] laboratoire de recherche
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : Le point sur les objectifs visés par les partenariats entre les universités et les entreprises privées en Allemagne : valoriser la recherche et mutualiser les sources de financement ; la question de la propriété intellectuelle et des rapports de force public-privé. Encadré : l'engagement des universités envers les entreprises privées. Nature du document : documentaire La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs / Alain Crindal / Delagrave (2007)
Titre : La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard Editeur : Delagrave, 2007 Collection : Pédagogie et formation Description : 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-206-01252-9 Prix : 17,40 Note générale : Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard . - Delagrave, 2007 . - 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 2-206-01252-9 : 17,40
Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 CRI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 8762 Disponible "Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique" / Anne-Sophie Bellaiche / GISI (2024) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3729 (04/2024)
[article]
Titre : "Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Bellaiche ; Emmanuel Duteil Editeur : GISI, 2024 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3729 (04/2024)Descripteurs : [Motbis] grande école
[Motbis] relation école-entrepriseTags : dispositif de pointage Résumé : Entretien avec Laura Chaubard, directrice de l'école Polytechnique, sur sa mise en place de l'évolution de la formation pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté et sa stratégie d'échanges avec les industriels pour la recherche. Nature du document : documentaire [article] "Les entreprises restent bienvenues à Polytechnique" [texte imprimé] / Anne-Sophie Bellaiche ; Emmanuel Duteil . - GISI, 2024 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3729 (04/2024)
Descripteurs : [Motbis] grande école
[Motbis] relation école-entrepriseTags : dispositif de pointage Résumé : Entretien avec Laura Chaubard, directrice de l'école Polytechnique, sur sa mise en place de l'évolution de la formation pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté et sa stratégie d'échanges avec les industriels pour la recherche. Nature du document : documentaire Le GREP 2010 / GREP FI
Titre : Le GREP 2010 : Formation initiale au coeur des relations écoles-entreprises Type de document : texte imprimé Editeur : GREP FI Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-915881-13-4 Descripteurs : [Motbis] grande école
[Motbis] relation école-entreprise
[Motbis] taxe d'apprentissage
[Motbis] universitéRésumé : Guide sur les relations École-entreprises : intégration des jeunes diplômés, la taxe d'apprentissage, présentation de grandes écoles et d'universités. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Le GREP 2010 : Formation initiale au coeur des relations écoles-entreprises [texte imprimé] . - GREP FI, [s.d.] . - 150 p.
ISBN : 978-2-915881-13-4
Descripteurs : [Motbis] grande école
[Motbis] relation école-entreprise
[Motbis] taxe d'apprentissage
[Motbis] universitéRésumé : Guide sur les relations École-entreprises : intégration des jeunes diplômés, la taxe d'apprentissage, présentation de grandes écoles et d'universités. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI ETU Orientation CDI 021856 Disponible Huawei tisse sa toile dans les écoles d'ingénieurs / Clément Le Foll / GISI (2021) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3693 (05/2021)
[article]
Titre : Huawei tisse sa toile dans les écoles d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Le Foll, Auteur Editeur : GISI, 2021 Article : p.142-144 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3693 (05/2021)Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement supérieur
[Motbis] relation école-entrepriseTags : Huawei Résumé : Le point sur le développement de partenariats entre les écoles d'ingénieurs françaises et le géant du numérique chinois Huawei : le concours Talents Numériques ; les rapprochements et l'implication du groupe dans l'enseignement supérieur français et dans la recherche et le développement (R&D) ; les raisons de la méfiance de l'Etat envers Huawei. Encadrés : données chiffrées sur le groupe présent en France ; le programme Huawei ICT Academy en collaboration avec les universités. Nature du document : documentaire [article] Huawei tisse sa toile dans les écoles d'ingénieurs [texte imprimé] / Clément Le Foll, Auteur . - GISI, 2021 . - p.142-144.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3693 (05/2021)
Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement supérieur
[Motbis] relation école-entrepriseTags : Huawei Résumé : Le point sur le développement de partenariats entre les écoles d'ingénieurs françaises et le géant du numérique chinois Huawei : le concours Talents Numériques ; les rapprochements et l'implication du groupe dans l'enseignement supérieur français et dans la recherche et le développement (R&D) ; les raisons de la méfiance de l'Etat envers Huawei. Encadrés : données chiffrées sur le groupe présent en France ; le programme Huawei ICT Academy en collaboration avec les universités. Nature du document : documentaire Des profs à l'école de l'usine / Cécile Maillard / GISI (2019) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3602 (14/03/2019)
PermalinkPublic et privé font labo commun / Nathan Mann / GISI (2020) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3679 (22/10/2020)
Permalink