Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > rôle de l'enseignant
rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Bien débuter en lycée professionnel / Canopé (2024)
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour lenseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Canopé, 2024 Description : 85 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05701-3 Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Enseignement professionnel Résumé : La voie professionnelle. La pratique du métier. Les missions de lenseignant en LP. lacquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour lenseignant [texte imprimé] . - Canopé, 2024 . - 85 p.
ISBN : 978-2-240-05701-3
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Enseignement professionnel Résumé : La voie professionnelle. La pratique du métier. Les missions de lenseignant en LP. lacquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 CAN ARCHIVES PROFESSEURS CDI 041283 Disponible Culture : CDI Médiations / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Culture : CDI Médiations Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-125 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : [Motbis] culture
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] médiation culturelle
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire [article] Culture : CDI Médiations [texte imprimé] . - CEDIS, 2010 . - p.4-125.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : [Motbis] culture
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] médiation culturelle
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : De Boeck, 2015 Collection : Le point sur Sous-collection : Pédagogie Description : 114 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 16 euros Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] rôle de l'enseignantRésumé : L'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. Les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, les vertus et les devoirs de l'enseignant. La morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. L'instauration d'une charte déontologique. Tableaux de synthèse et exercices pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 114 p.. - (Le point sur . Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 16 euros
Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] rôle de l'enseignantRésumé : L'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. Les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, les vertus et les devoirs de l'enseignant. La morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. L'instauration d'une charte déontologique. Tableaux de synthèse et exercices pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 PRA ARCHIVES PROFESSEURS CDI 035322 Disponible Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland / Catherine Guillaume / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guillaume, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.102-112 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : [Motbis] création artistique
[Motbis] équipement et service culturels
[Motbis] national-socialisme
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire [article] Sauver l'art et l'art qui sauve. Rose Valland, une "documentaliste" résistante. Proposition d'activités au CDI autour de Rose Valland [texte imprimé] / Catherine Guillaume, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.102-112.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : [Motbis] création artistique
[Motbis] équipement et service culturels
[Motbis] national-socialisme
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : Hitler, Adolf : 1889-1945 enseignement artistique et culturel enseignant-documentaliste Résumé : Propositions, en 2010, de divers axes d'étude sur Rose Valland, dans le cadre de l'histoire des arts : sa vie et son acte de résistance civile, en tant que conservatrice de musée sous le nazisme ; l'interview d'Emmanuelle Polack, auteur d'ouvrages sur Rose Valland ; le lien entre l'art et le pouvoir politique sous Hitler ; l'aspect salvateur du dessin dans les camps de concentration. Encadré : activités possibles au CDI sur Rose Valland et l'étude des oeuvres artistiques. Nature du document : documentaire Visage pluriel d'une prof' doc' / Anne-Marie Paris / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Visage pluriel d'une prof' doc' Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : [Motbis] rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire [article] Visage pluriel d'une prof' doc' [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Personne interviewée ; Jean-Marc Thérouanne, Intervieweur . - CEDIS, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : [Motbis] rôle de l'enseignant Tags : relation enseignant-apprenant enseignant-documentaliste enseignement artistique et culturel département de la Haute-Saône 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec une enseignante-documentaliste à propos de son rôle d'enseignante et de son rapport avec les élèves, le contexte socio-culturel du collège ; sa mission en tant que professeur principal d'une classe de 6e ; son goût pour l'écriture et la vulgarisation de l'Histoire, à travers un projet pédagogique et la publication d'ouvrages ; sa passion pour la peinture au service d'un musée de Vesoul. Nature du document : documentaire