Descripteurs
Motbis > 1505 biologie > génétique > information génétique > acide nucléique > ADN > génome > génome humain
génome humain |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze / David Reich / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24236 (07/12/2022)
[article]
Titre : L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze Type de document : texte imprimé Auteurs : David Reich ; Shai Carmi ; Nathaniel Herzberg Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)Descripteurs : [Motbis] génome humain
[Motbis] Juifs
[Motbis] recherche scientifiqueRésumé : Entretien avec les généticiens David Reich et Shai Carmi au sujet de la découverte d'éléments inédits sur l'origine de la communauté juive ashkénaze, grâce à l'analyse de squelettes retrouvés dans un cimetière juif médiéval à Erfurt, en Allemagne : les causes de la surreprésentation des maladies héréditaires rares chez les juifs ashkénazes ; le séquençage du génome qui montre une continuité entre les juifs d'Erfurt et les Ashkénazes, et qui met en évidence deux sous-populations qualifiées d'européenne et de moyen-orientale ; la ressemblance d'ADN (Acide désoxyribonucléique) du sous-groupe moyen-oriental avec la population séfarade moderne. Nature du document : documentaire [article] L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze [texte imprimé] / David Reich ; Shai Carmi ; Nathaniel Herzberg . - Le Monde Editions, 2022 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)
Descripteurs : [Motbis] génome humain
[Motbis] Juifs
[Motbis] recherche scientifiqueRésumé : Entretien avec les généticiens David Reich et Shai Carmi au sujet de la découverte d'éléments inédits sur l'origine de la communauté juive ashkénaze, grâce à l'analyse de squelettes retrouvés dans un cimetière juif médiéval à Erfurt, en Allemagne : les causes de la surreprésentation des maladies héréditaires rares chez les juifs ashkénazes ; le séquençage du génome qui montre une continuité entre les juifs d'Erfurt et les Ashkénazes, et qui met en évidence deux sous-populations qualifiées d'européenne et de moyen-orientale ; la ressemblance d'ADN (Acide désoxyribonucléique) du sous-groupe moyen-oriental avec la population séfarade moderne. Nature du document : documentaire Le génome humain enfin complet / Florence Rosier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24056 (11/05/2022)
[article]
Titre : Le génome humain enfin complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24056 (11/05/2022)Descripteurs : [Motbis] génome humain
[Motbis] recherche scientifiqueRésumé : Dossier consacré au séquençage du génome humain et aux avancées de la recherche scientifique depuis les années 1980 pour aboutir à l'atlas du génome humain en 2022 : la saga du projet Génome humain (HGP) lancé en 1988, dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain ; le projet ENCODE lancé en 2003 qui a pour but d'identifier tous les éléments fonctionnels présents dans notre génome et qui identifie les gènes non codants ; les technologies mises au point pour surmonter les difficultés de séquençage des parties répétitives du génome. Le point sur les centromères, qui assurent la répartition équilibrée des chromosomes dans chaque cellule fille ; l'utilisation du séquençage pour retracer l'évolution des lignées humaines. Infographie sur la complexité du séquençage du génome humain. Nature du document : documentaire [article] Le génome humain enfin complet [texte imprimé] / Florence Rosier, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.1,4-5 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24056 (11/05/2022)
Descripteurs : [Motbis] génome humain
[Motbis] recherche scientifiqueRésumé : Dossier consacré au séquençage du génome humain et aux avancées de la recherche scientifique depuis les années 1980 pour aboutir à l'atlas du génome humain en 2022 : la saga du projet Génome humain (HGP) lancé en 1988, dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain ; le projet ENCODE lancé en 2003 qui a pour but d'identifier tous les éléments fonctionnels présents dans notre génome et qui identifie les gènes non codants ; les technologies mises au point pour surmonter les difficultés de séquençage des parties répétitives du génome. Le point sur les centromères, qui assurent la répartition équilibrée des chromosomes dans chaque cellule fille ; l'utilisation du séquençage pour retracer l'évolution des lignées humaines. Infographie sur la complexité du séquençage du génome humain. Nature du document : documentaire