[article]
Titre : |
Expérimentation dun fléchage nutritionnel dans deux supermarchés à Marseille « Le choix Vita+ » : Experimenting with nutritional signposting in two Marseille supermarkets The Vita+ choice |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2015 |
Article : |
p. 16-24 |
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 50 (mars 2015)
Descripteurs : |
[Motbis] étiquetage [Motbis] supermarché
|
Tags : |
Profil nutritionnel |
Résumé : |
La mise en place dun système dinformation nutritionnelle synthétique est envisagée pour orienter favorablement les achats alimentaires. Dans 2 supermarchés, pendant 10 semaines, pour 3 catégories (produits laitiers frais, plats cuisinés, snacking frais), les produits appartenant au meilleur tiers nutritionnel de leur catégorie ont été signalés par un logo positif, « le choix Vita+ », et ils ont bénéficié dune campagne de communication in situ. Lanalyse des achats des clients réguliers (clients porteurs de cartes de fidélité), enregistrés dans les 2 magasins tests et dans 2 magasins témoins, avant et pendant lintervention, ainsi que lannée précédente, na mis en évidence aucun impact significatif de lintervention sur les achats des produits signalés « le choix Vita+ ». Une étude qualitative a révélé le manque de visibilité de lintervention face aux autres publicités et promotions, ainsi que lincompréhension des clients face à un système dinformation nutritionnelle, certes synthétique, mais partiel et par catégorie. Létude souligne la difficulté dévaluer limpact de limplantation dun logo nutritionnel en conditions réelles, et donne quelques pistes sur les erreurs à ne pas commettre lors du développement dun tel logo. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS/Enseignement supérieur |
Discipline : |
Diététique |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
[article] Expérimentation dun fléchage nutritionnel dans deux supermarchés à Marseille « Le choix Vita+ » : Experimenting with nutritional signposting in two Marseille supermarkets The Vita+ choice [texte imprimé] . - 2015 . - p. 16-24. in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 50 (mars 2015)
Descripteurs : |
[Motbis] étiquetage [Motbis] supermarché
|
Tags : |
Profil nutritionnel |
Résumé : |
La mise en place dun système dinformation nutritionnelle synthétique est envisagée pour orienter favorablement les achats alimentaires. Dans 2 supermarchés, pendant 10 semaines, pour 3 catégories (produits laitiers frais, plats cuisinés, snacking frais), les produits appartenant au meilleur tiers nutritionnel de leur catégorie ont été signalés par un logo positif, « le choix Vita+ », et ils ont bénéficié dune campagne de communication in situ. Lanalyse des achats des clients réguliers (clients porteurs de cartes de fidélité), enregistrés dans les 2 magasins tests et dans 2 magasins témoins, avant et pendant lintervention, ainsi que lannée précédente, na mis en évidence aucun impact significatif de lintervention sur les achats des produits signalés « le choix Vita+ ». Une étude qualitative a révélé le manque de visibilité de lintervention face aux autres publicités et promotions, ainsi que lincompréhension des clients face à un système dinformation nutritionnelle, certes synthétique, mais partiel et par catégorie. Létude souligne la difficulté dévaluer limpact de limplantation dun logo nutritionnel en conditions réelles, et donne quelques pistes sur les erreurs à ne pas commettre lors du développement dun tel logo. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS/Enseignement supérieur |
Discipline : |
Diététique |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
|  |