Descripteurs
Motbis > 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > représentation sociale > identité collective
identité collective |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Une identité en construction ? / Philippe Chavernac / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Une identité en construction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.61-65 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire [article] Une identité en construction ? [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.61-65.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Nature du document : documentaire "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : [Motbis] identité collective
[Motbis] sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire [article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : [Motbis] identité collective
[Motbis] sciences de l'informationTags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Nature du document : documentaire Un musée "woke" dans les forêts d'Arkansas / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23921 (04/12/2021)
[article]
Titre : Un musée "woke" dans les forêts d'Arkansas Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Leparmentier, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23921 (04/12/2021)Descripteurs : [Motbis] Etats-Unis
[Motbis] identité collective
[Motbis] marché de l'art
[Motbis] muséeTags : différenciation sociale Résumé : Dossier consacré à la question de la diversité dans les institutions et sur le marché de l'art, aux Etats-Unis. Reportage au Crystal Bridges Museum, musée d'art américain, inauguré en 2011 en Arkansas : le reflet de la pluralité américaine ; la genèse du musée, créé par la milliardaire Alice Walton ; la démarche, basée sur l'esprit américain et l'ouverture sur la nature. La représentation de galeristes de couleur à la foire d'art contemporain Art Basel Miami Beach, en 2021. Nature du document : documentaire [article] Un musée "woke" dans les forêts d'Arkansas [texte imprimé] / Arnaud Leparmentier, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23921 (04/12/2021)
Descripteurs : [Motbis] Etats-Unis
[Motbis] identité collective
[Motbis] marché de l'art
[Motbis] muséeTags : différenciation sociale Résumé : Dossier consacré à la question de la diversité dans les institutions et sur le marché de l'art, aux Etats-Unis. Reportage au Crystal Bridges Museum, musée d'art américain, inauguré en 2011 en Arkansas : le reflet de la pluralité américaine ; la genèse du musée, créé par la milliardaire Alice Walton ; la démarche, basée sur l'esprit américain et l'ouverture sur la nature. La représentation de galeristes de couleur à la foire d'art contemporain Art Basel Miami Beach, en 2021. Nature du document : documentaire Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original / Florence Thiault / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thiault, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire [article] Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original [texte imprimé] / Florence Thiault, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Nature du document : documentaire Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? / Jean-Michel Bazin / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers. Nature du document : documentaire [article] Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Descripteurs : [Motbis] identité collective Tags : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers. Nature du document : documentaire La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
Permalink"Ukrainiens et Russes ne sont plus frères. Ce sont des ennemis" / Florent Georgesco / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24166 (16/09/2022)
PermalinkYascha Mounk : "Le wokisme va structurer notre vie intellectuelle des trente prochaines années" / Yascha Mounk / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3774 (02/11/2023)
Permalink