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Césaire : cahier d'un retour au pays natal : discours sur le colonialisme / Pascal Bourcier / Ellipses (1994)
Titre : Césaire : cahier d'un retour au pays natal : discours sur le colonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bourcier, Auteur ; Etienne Calais, Auteur ; Jean-Luc HERVE, Auteur Editeur : Ellipses, 1994 Collection : Analyses et Réflexions sur... Description : 124 p. ; 26 cm. ISBN/ISSN : 978-2-7298-4408-0 Note générale :
Descripteurs : [Motbis] Antilles
[Motbis] colonialisme
[Motbis] négritudeRésumé : Etude sur l'oeuvre de Césaire "Cahier d'un retour au pays natal"
Nature du document : documentaire Césaire : cahier d'un retour au pays natal : discours sur le colonialisme [texte imprimé] / Pascal Bourcier, Auteur ; Etienne Calais, Auteur ; Jean-Luc HERVE, Auteur . - Ellipses, 1994 . - 124 p. ; 26 cm.. - (Analyses et Réflexions sur...) .
ISBN : 978-2-7298-4408-0
Descripteurs : [Motbis] Antilles
[Motbis] colonialisme
[Motbis] négritudeRésumé : Etude sur l'oeuvre de Césaire "Cahier d'un retour au pays natal"
Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.8 CES ARCHIVES PROFESSEURS CDI 9590 Disponible Modèles noirs et peintres de la vie moderne / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 418 (04/2019)
[article]
Titre : Modèles noirs et peintres de la vie moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.82-89 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 418 (04/2019)Descripteurs : [Motbis] minorité ethnique
[Motbis] négritude
[Motbis] thème picturalRésumé : Point sur les modèles noirs dans l'art, à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d'Orsay à Paris : représentations de la figure noire du début du 19e siècle à la naissance du concept de négritude ; interprétation du regard et de l'intention de l'artiste dans ses représentations (colonialisme, exotisme, altérité, émancipation et affirmation de l'identité noire) ; marqueurs raciaux dans les titres d'oeuvres (effets et renomination des oeuvres). Nature du document : documentaire [article] Modèles noirs et peintres de la vie moderne [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2019 . - p.82-89.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 418 (04/2019)
Descripteurs : [Motbis] minorité ethnique
[Motbis] négritude
[Motbis] thème picturalRésumé : Point sur les modèles noirs dans l'art, à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au musée d'Orsay à Paris : représentations de la figure noire du début du 19e siècle à la naissance du concept de négritude ; interprétation du regard et de l'intention de l'artiste dans ses représentations (colonialisme, exotisme, altérité, émancipation et affirmation de l'identité noire) ; marqueurs raciaux dans les titres d'oeuvres (effets et renomination des oeuvres). Nature du document : documentaire
Titre : Poètes négro-africains francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pilorget Editeur : PEMF, 2003 Collection : Regards sur les Lettres Description : 64 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 2-84526-419-4 Prix : 10,00 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] Afrique francophone
[Motbis] négritude
[Motbis] poésieRésumé : Le passage d'une tradition poétique orale dans leur langue originelle à une expression généralement écrite interroge sur le rapport qu'entretiennent les écrivains africains avec la langue du colonisateur français.Le concept de négritude fondé dans les années 40-60 est particulièrement représentatif de cette double influence : entre tradition culturelle revendiquée et imitation d'une poésie véhiculée par une langue française renouvelée. Des poètes militants aux partisans du retour aux sources, les années 60 voient fleurir des genres aussi divers que le "lyrisme intimiste" ou la poésie mystique. Les auteurs comme Seydou, Ricky James Fotso Guifo ou Brice Nanga appartenant à la génération actuelle témoignent des interrogations qui traversent leur rapport à l'ancienne puissance colonisatrice.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Poètes négro-africains francophones [texte imprimé] / Michel Pilorget . - PEMF, 2003 . - 64 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 25 cm.. - (Regards sur les Lettres) .
ISBN : 2-84526-419-4 : 10,00
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] Afrique francophone
[Motbis] négritude
[Motbis] poésieRésumé : Le passage d'une tradition poétique orale dans leur langue originelle à une expression généralement écrite interroge sur le rapport qu'entretiennent les écrivains africains avec la langue du colonisateur français.Le concept de négritude fondé dans les années 40-60 est particulièrement représentatif de cette double influence : entre tradition culturelle revendiquée et imitation d'une poésie véhiculée par une langue française renouvelée. Des poètes militants aux partisans du retour aux sources, les années 60 voient fleurir des genres aussi divers que le "lyrisme intimiste" ou la poésie mystique. Les auteurs comme Seydou, Ricky James Fotso Guifo ou Brice Nanga appartenant à la génération actuelle témoignent des interrogations qui traversent leur rapport à l'ancienne puissance colonisatrice.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 896 PIL Documentaire CDI 7497 Disponible Senghor et les arts / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 433 (08/02/2023)
[article]
Titre : Senghor et les arts Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)Descripteurs : [Motbis] intégration culturelle
[Motbis] négritude
[Motbis] politique culturelleTags : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) Résumé : Dossier consacré à la place de la culture et des arts dans la pensée et dans la politique de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et ancien président de la République du Sénégal. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, liées à l'exposition "Senghor et les arts. Réinventer l'universel", présentée au musée du quai Branly, en 2023. Le regard de l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr sur les multiples facettes de Léopold Sédar Senghor et sur son action culturelle. Poème de Léopold Sédar Senghor, "Elégie pour la reine de Saba". Repères biographiques en bande dessinée. Entretien avec Mamadou Diouf, historien et commissaire de l'exposition : l'héritage de Senghor, la place centrale de la culture et de la réappropriation culturelle dans sa pensée, sa dimension catholique, son regard sur l'Europe impérialiste, son lien à l'art, la place de la négritude et de la diversité dans l'exposition, la critique de sa politique culturelle. Le point de vue de la philosophe Nadia Yala Kisukidi sur la conception de la négritude et de l'universalisme chez Senghor. Poster : la vie, la pensée et l'oeuvre de Senghor ; les manufactures sénégalaises des arts décoratifs, symbole de la politique culturelle de Senghor ; entretien avec Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe autour de la place de la danse africaine chez Senghor ; les principales réalisations culturelles de Senghor. Nature du document : documentaire [article] Senghor et les arts [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)
Descripteurs : [Motbis] intégration culturelle
[Motbis] négritude
[Motbis] politique culturelleTags : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) Résumé : Dossier consacré à la place de la culture et des arts dans la pensée et dans la politique de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et ancien président de la République du Sénégal. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, liées à l'exposition "Senghor et les arts. Réinventer l'universel", présentée au musée du quai Branly, en 2023. Le regard de l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr sur les multiples facettes de Léopold Sédar Senghor et sur son action culturelle. Poème de Léopold Sédar Senghor, "Elégie pour la reine de Saba". Repères biographiques en bande dessinée. Entretien avec Mamadou Diouf, historien et commissaire de l'exposition : l'héritage de Senghor, la place centrale de la culture et de la réappropriation culturelle dans sa pensée, sa dimension catholique, son regard sur l'Europe impérialiste, son lien à l'art, la place de la négritude et de la diversité dans l'exposition, la critique de sa politique culturelle. Le point de vue de la philosophe Nadia Yala Kisukidi sur la conception de la négritude et de l'universalisme chez Senghor. Poster : la vie, la pensée et l'oeuvre de Senghor ; les manufactures sénégalaises des arts décoratifs, symbole de la politique culturelle de Senghor ; entretien avec Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe autour de la place de la danse africaine chez Senghor ; les principales réalisations culturelles de Senghor. Nature du document : documentaire