Descripteurs
Motbis > 2325 ethnologie - sociologie > sociologie de l'éducation > inégalité scolaire
inégalité scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : L'atlas des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Élodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié, Illustrateur ; Milan, Éditeur scientifique Editeur : Toulouse : Editions Milan, 2017 Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-8065-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : [Motbis] inégalité des revenus
[Motbis] inégalité professionnelle
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] inégalité socialeRésumé : Cet atlas met en perspective les inégalités mondiales en établissant des parallèles entre les différentes régions. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Histoire-Géographie L'atlas des inégalités [texte imprimé] / Stéphanie Ledu, Auteur ; Stéphane Frattini, Auteur ; Élodie Balandras, Illustrateur ; Julien Castanié, Illustrateur ; Milan, Éditeur scientifique . - Toulouse : Editions Milan, 2017 . - 45 p.
ISBN : 978-2-7459-8065-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : [Motbis] inégalité des revenus
[Motbis] inégalité professionnelle
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] inégalité socialeRésumé : Cet atlas met en perspective les inégalités mondiales en établissant des parallèles entre les différentes régions. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 912 LED Documentaire CDI 033081 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (12/2021)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)Descripteurs : [Motbis] inégalité des revenus
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)
Descripteurs : [Motbis] inégalité des revenus
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire [article] Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive / Corine Lesnes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24524 (08/11/2023)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lesnes Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)Descripteurs : [Motbis] Etats-Unis
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] universitéTags : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire [article] Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive [texte imprimé] / Corine Lesnes . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)
Descripteurs : [Motbis] Etats-Unis
[Motbis] inégalité scolaire
[Motbis] universitéTags : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkInégalités à l'école : l'échec du modèle français / Etienne Girard / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3767 (14/09/2023)
PermalinkL'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie / Julie Desrousseaux / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 041 (05/2022)
PermalinkParadoxales inégalités scolaires / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 415 (09/2021)
PermalinkLes profs doivent combattre l'autocensure des élèves / Elise Huillery / Humensis (2023) in Pour l'éco (stoppé 2023), 049 (03/2023)
Permalink