Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : [Motbis] pratique de lecture
[Motbis] situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : [Motbis] pratique de lecture
[Motbis] situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Dark romance : cachons donc ces livres que nos ados ne sauraient voir / Agnès Laurent / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3793 (14/03/2024)
[article]
Titre : Dark romance : cachons donc ces livres que nos ados ne sauraient voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Laurent Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.75-76 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3793 (14/03/2024)Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] pratique de lectureTags : littérature érotique Résumé : Le point sur l'essor de la dark romance (littérature sentimentale agrémentée de violence, de relations toxiques, voire abusives), l'engouement des jeunes filles pour ce type de littérature non adaptée à leur âge, la question de la responsabilité des éditeurs, la mise en place d'un système d'avertissement sur les romans, les pratiques des libraires pour ne pas encourager la lecture de ces ouvrages par les pré-adolescentes ou très jeunes ados. Nature du document : documentaire [article] Dark romance : cachons donc ces livres que nos ados ne sauraient voir [texte imprimé] / Agnès Laurent . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.75-76.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3793 (14/03/2024)
Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] pratique de lectureTags : littérature érotique Résumé : Le point sur l'essor de la dark romance (littérature sentimentale agrémentée de violence, de relations toxiques, voire abusives), l'engouement des jeunes filles pour ce type de littérature non adaptée à leur âge, la question de la responsabilité des éditeurs, la mise en place d'un système d'avertissement sur les romans, les pratiques des libraires pour ne pas encourager la lecture de ces ouvrages par les pré-adolescentes ou très jeunes ados. Nature du document : documentaire
Titre : Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2017 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-5478-8 Prix : 22 EUR Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture méthodique
[Motbis] pratique de lectureNote de contenu : La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il détudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant dune culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce quils naiment pas cela, et accepter lidée que lécole les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des ½uvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des ½uvres afin de ne pas cantonner laccès à la culture à une affaire dhéritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance quils y trouvent - on perçoit quune une part de lessence même de la lecture, lexpérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ». Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Lycée professionnel Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 227 p.
ISBN : 978-2-7535-5478-8 : 22 EUR
Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture méthodique
[Motbis] pratique de lectureNote de contenu : La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il détudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant dune culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce quils naiment pas cela, et accepter lidée que lécole les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des ½uvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des ½uvres afin de ne pas cantonner laccès à la culture à une affaire dhéritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance quils y trouvent - on perçoit quune une part de lessence même de la lecture, lexpérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ». Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Lycée professionnel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 LEM Documentaire CDI 035311 Disponible Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents / Sybil Nile / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024)
[article]
Titre : Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybil Nile Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.8-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] pratique de lectureTags : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents [texte imprimé] / Sybil Nile . - CEDIS, 2024 . - p.8-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 312 (11/2024)
Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] pratique de lectureTags : édition numérique manga (bande dessinée) Résumé : Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les webtoons, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du scantrad (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du webtoon (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms ) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de webtoons ; glossaire ; bibliographie. Nature du document : documentaire