Détail de l'éditeur
Elsevier Masson
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (373)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAccompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 293 (05/2021)
[article]
Titre : Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.11-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 293 (05/2021)Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : métier du secteur social CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Dossier consacré au CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), accompagnant éducatif petite enfance, diplôme qui remplace le CAP petite enfance depuis 2017, et qui vise à renforcer la professionnalisation des futurs agents du secteur ainsi que l'orientation éducative du métier. Historique sur l'évolution du CAP petite enfance et sa rénovation. Le référentiel du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), qui valorise le métier et ouvre la voie à de nouveaux savoirs et compétences. Entretien avec deux diplômées du CAP AEPE au sujet de leur formation et de son utilité dans leur pratique professionnelle. La formation des AEPE sur l'accompagnement des enfants dans leurs jeux et sur la posture professionnelle à adopter. Nature du document : documentaire [article] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [texte imprimé] / Fanny Covelli, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2021 . - p.11-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 293 (05/2021)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : métier du secteur social CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : Dossier consacré au CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), accompagnant éducatif petite enfance, diplôme qui remplace le CAP petite enfance depuis 2017, et qui vise à renforcer la professionnalisation des futurs agents du secteur ainsi que l'orientation éducative du métier. Historique sur l'évolution du CAP petite enfance et sa rénovation. Le référentiel du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance), qui valorise le métier et ouvre la voie à de nouveaux savoirs et compétences. Entretien avec deux diplômées du CAP AEPE au sujet de leur formation et de son utilité dans leur pratique professionnelle. La formation des AEPE sur l'accompagnement des enfants dans leurs jeux et sur la posture professionnelle à adopter. Nature du document : documentaire Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric Binet / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 301 (01/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Binet, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sentimentRésumé : Réflexion sur l'accompagnement de l'enfant dans la gestion de sa colère. Présentation du jeu de l'oie de la colère, un outil de gestion de la colère de l'enfant qui comporte plusieurs étapes : la perception de la colère, le décodage de la signalisation et de l'intensité de la colère, la compréhension de la colère en lien avec l'action vécue, l'autorégulation de la colère. Les moyens pour distinguer les vraies colères émotionnelles des fausses colères de manipulation. Nature du document : documentaire [article] Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - Elsevier Masson, 2022 . - p.24-27.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] développement psychique
[Motbis] petite enfance
[Motbis] sentimentRésumé : Réflexion sur l'accompagnement de l'enfant dans la gestion de sa colère. Présentation du jeu de l'oie de la colère, un outil de gestion de la colère de l'enfant qui comporte plusieurs étapes : la perception de la colère, le décodage de la signalisation et de l'intensité de la colère, la compréhension de la colère en lien avec l'action vécue, l'autorégulation de la colère. Les moyens pour distinguer les vraies colères émotionnelles des fausses colères de manipulation. Nature du document : documentaire Accompagner les parentalités d'aujourd'hui / Elise Mareuil / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 340 (04/2025)
[article]
Titre : Accompagner les parentalités d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil Editeur : Elsevier Masson, 2025 Article : p.9-21 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 340 (04/2025)Tags : rôle des parents établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Dossier consacré aux adaptations réalisées par les professionnels de la petite enfance face aux nouvelles formes de parentalité. L'accueil, la coéducation et le soutien à la parentalité faisant partie des missions des professionnels de la petite enfance. Evolutions conjointes des pratiques des parents et des attitudes professionnelles au sein des établissements accueillant des jeunes enfants. Importance de la transmission permettant une continuité entre la maison et le mode de garde. Le point sur l'alloparentalité où plusieurs groupes de personnes éduquent les enfants. Les conséquences et l'accommpagnement nécessaire en cas de burn-out parental. Les obstacles rencontrés et l'accompagnement nécessaire pour les parents d'un enfant en situation de handicap. Nature du document : documentaire [article] Accompagner les parentalités d'aujourd'hui [texte imprimé] / Elise Mareuil . - Elsevier Masson, 2025 . - p.9-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 340 (04/2025)
Tags : rôle des parents établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Dossier consacré aux adaptations réalisées par les professionnels de la petite enfance face aux nouvelles formes de parentalité. L'accueil, la coéducation et le soutien à la parentalité faisant partie des missions des professionnels de la petite enfance. Evolutions conjointes des pratiques des parents et des attitudes professionnelles au sein des établissements accueillant des jeunes enfants. Importance de la transmission permettant une continuité entre la maison et le mode de garde. Le point sur l'alloparentalité où plusieurs groupes de personnes éduquent les enfants. Les conséquences et l'accommpagnement nécessaire en cas de burn-out parental. Les obstacles rencontrés et l'accompagnement nécessaire pour les parents d'un enfant en situation de handicap. Nature du document : documentaire Accompagner Robin dans ses apprentissages / Laurence Rameau / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 327 (03/2024)
[article]
Titre : Accompagner Robin dans ses apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 327 (03/2024)Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant Tags : analyse des pratiques professionnelles (formation) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Analyse de pratiques professionnelles sur l'accompagnement d'un enfant dans ses apprentissages en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : description de la situation ; l'accompagnement de l'enfant dans le jeu ; réflexion sur les postures professionnelles à adopter. Nature du document : documentaire [article] Accompagner Robin dans ses apprentissages [texte imprimé] / Laurence Rameau . - Elsevier Masson, 2024 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 327 (03/2024)
Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant Tags : analyse des pratiques professionnelles (formation) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Analyse de pratiques professionnelles sur l'accompagnement d'un enfant dans ses apprentissages en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) : description de la situation ; l'accompagnement de l'enfant dans le jeu ; réflexion sur les postures professionnelles à adopter. Nature du document : documentaire Accompagner le tout-petit couché sur le dos / Jean-François Robineau / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 301 (01/2022)
[article]
Titre : Accompagner le tout-petit couché sur le dos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricité
[Motbis] petite enfanceRésumé : Le point sur l'accompagnement de la motricité libre du nourrisson couché sur le dos : positionnement de l'adulte ; tenue et matériel adaptés ; la pédagogie piklérienne. Encadré : la pédagogue Emmi Pickler et la motricité libre. Nature du document : documentaire [article] Accompagner le tout-petit couché sur le dos [texte imprimé] / Jean-François Robineau, Auteur . - Elsevier Masson, 2022 . - p.36-38.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] motricité
[Motbis] petite enfanceRésumé : Le point sur l'accompagnement de la motricité libre du nourrisson couché sur le dos : positionnement de l'adulte ; tenue et matériel adaptés ; la pédagogie piklérienne. Encadré : la pédagogue Emmi Pickler et la motricité libre. Nature du document : documentaire Accompagner la violence éducative ordinaire des familles dans un multi-accueil / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 289 (01/2021)
PermalinkL'accueil des familles immigrées, un projet spécifique / Sophie Liechti / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 302 (02/2022)
PermalinkL'accueil de la fratrie d'un enfant en situation de handicap / Hélène Romano / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 338 (02/2025)
PermalinkL'accueil du jeune enfant aujourd'hui, un service aux familles / Lucie Paugam / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 300 (12/2021)
PermalinkL'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir / Eric Persin / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
PermalinkAccueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 336 (12/2024)
PermalinkAccueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 289 (01/2021)
PermalinkAccueillir le handicap en crèche / Mathilde Cavelier / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 315 (03/2023)
PermalinkAccueillir les parents dans la crèche à tout moment / Valérie Perez / Elsevier Masson (2025) in Métiers petite enfance, 338 (02/2025)
PermalinkLes actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 304 (04/2022)
Permalink


