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Les interventions psychosociales : un autre accompagnement possible / Alexandra Marquet in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série, 5 (mai 2021)
[article]
Titre : Les interventions psychosociales : un autre accompagnement possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2021 Article : 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 5 (mai 2021)Descripteurs : [Motbis] assistance
[Motbis] handicap
[Motbis] maladie d'AlzheimerRésumé : Interventions non médicamenteuses ou interventions psychosociales (IPSE) ? Le débat lexical perdure, signe du chemin à parcourir pour que médecins, psychologues, soignants, thérapeutes, intervenants, financeurs parlent le même langage ; celui de laccompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et privées de traitements curatifs. Alors que leur dénomination suscite parfois le débat en France, les IPSE sont reconnues au niveau international, et se sont progressivement développées. Derrière ces mots se cachent, selon lassociation américaine de psychiatrie, des objectifs précis autour de lamélioration de la qualité de vie, du fonctionnement psychologique et social des personnes aidées, le tout en sappuyant sur leurs capacités restantes et leur pouvoir dagir.
En 2008, la Haute Autorité de santé consacrait une première série de recommandations pour lutilisation des interventions psychosociales. Treize ans après, les expérimentations et évaluations en France et à létranger nont eu de cesse de se développer : art-thérapie, repas thérapeutiques, réminiscence, SnoezelenNature du document : documentaire [article] Les interventions psychosociales : un autre accompagnement possible [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2021 . - 41 p.
in Actualités Sociales Hebdomadaires. Hors série > 5 (mai 2021)
Descripteurs : [Motbis] assistance
[Motbis] handicap
[Motbis] maladie d'AlzheimerRésumé : Interventions non médicamenteuses ou interventions psychosociales (IPSE) ? Le débat lexical perdure, signe du chemin à parcourir pour que médecins, psychologues, soignants, thérapeutes, intervenants, financeurs parlent le même langage ; celui de laccompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et privées de traitements curatifs. Alors que leur dénomination suscite parfois le débat en France, les IPSE sont reconnues au niveau international, et se sont progressivement développées. Derrière ces mots se cachent, selon lassociation américaine de psychiatrie, des objectifs précis autour de lamélioration de la qualité de vie, du fonctionnement psychologique et social des personnes aidées, le tout en sappuyant sur leurs capacités restantes et leur pouvoir dagir.
En 2008, la Haute Autorité de santé consacrait une première série de recommandations pour lutilisation des interventions psychosociales. Treize ans après, les expérimentations et évaluations en France et à létranger nont eu de cesse de se développer : art-thérapie, repas thérapeutiques, réminiscence, SnoezelenNature du document : documentaire La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay / Chronique sociale (2006)
Titre : La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-430-1 Prix : 16,84 Note générale : Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, Auteur . - Chronique sociale, 2006 . - 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-430-1 : 16,84
Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361 TRE Documentaire CDI 8928 Sorti jusqu'au 16/11/2023
[article]
Titre : Le savoir-faire les banques alimentaires Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p.5
in Alimentation Santé & Petit budget > 69 (octobre 2015)Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] assistance
[Motbis] pauvreté
[Motbis] précarité socialeRésumé : En partenariat avec les associations et les organismes sociaux, les Banques Alimentaires (BA) redoublent d'initiatives pour placer la personne accueillie au centre du processus d'aide alimentaire. Fort de sa riche expérience, le réseau continue à déployer les ateliers cuisine sur le territoire. Au fil des ans et de l'expérience de ses nombreuses antennes, la Fédération française des Banques Alimentaires se dote d'outils et de dispositifs aussi innovants que performants. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cerin.org/toutes-les-publications/alimentation-et-petit-budget.html [article] Le savoir-faire les banques alimentaires [texte imprimé] . - 2015 . - p.5.
in Alimentation Santé & Petit budget > 69 (octobre 2015)
Descripteurs : [Motbis] alimentation
[Motbis] assistance
[Motbis] pauvreté
[Motbis] précarité socialeRésumé : En partenariat avec les associations et les organismes sociaux, les Banques Alimentaires (BA) redoublent d'initiatives pour placer la personne accueillie au centre du processus d'aide alimentaire. Fort de sa riche expérience, le réseau continue à déployer les ateliers cuisine sur le territoire. Au fil des ans et de l'expérience de ses nombreuses antennes, la Fédération française des Banques Alimentaires se dote d'outils et de dispositifs aussi innovants que performants. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cerin.org/toutes-les-publications/alimentation-et-petit-budget.html
Titre : Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Pichaud, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-436-0 Prix : 14,56 Note générale : Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Clément Pichaud, Auteur . - Chronique sociale, 2001 . - 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-436-0 : 14,56
Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.37 PIC Documentaire CDI 8920 Disponible